La veilleuse : bonne ou mauvaise pour l’enfant ?

La veilleuse pour enfant est devenue un accessoire indispensable pour l’enfant afin de s’endormir. A tel point que nombreux parents se demandent si c’est une bonne chose de l’utiliser. Pour vous permettre d’avoir une idée assez claire sur le sujet, voici les points forts et les points faibles de la veilleuse pour enfant. Après avoir parcouru cet article, vous serez plus apte à choisir ce qui convient à votre bout de chou.

Les avantages de la veilleuse pour enfant

Les nouveaux parents hésitent beaucoup à utiliser une veilleuse led pour enfant et c’est tout à fait compréhensible. Ils veulent ce qu’il y a de meilleur pour leur bambin. Mais, vous en rendrez bien compte assez vite que ce dernier aura tendance à avoir peur du noir. C’est tout naturel chez un enfant d’un âge un peu avancé. L’utilisation de la veilleuse est donc un moyen de le rassurer qu’il n’y a rien à craindre et de l’habituer peu à peu.

Elle est également indispensable pour guider l’enfant lorsqu’il se réveille la nuit. Que ce soit pour boire un peu d’eau ou pour le rassurer tout simplement. L’éclairage lui permet donc de retrouver son chemin pour prendre l’eau ou le gouter que vous avez mis sur sa table par exemple.

La lumière diffuse des veilleuses pour enfant facilite le sommeil de votre enfant. Si votre poupon a du mal à trouver le sommeil, la lumière surtout les modèles orangés, facilite le sommeil. D’autres modèles sont encore plus pratiques et permettent de projeter des images ou des dessins sur le mur ou le plafond. La forme de ces veilleuses sont très ludiques et calment les enfants les plus turbulents.

Les inconvénients de la veilleuse

Si la veilleuse est très utile pour calmer et rassurer un enfant de plus de 2ans, elle n’est pas vraiment nécessaire pour un bébé. En effet, un bébé n’a pas peur encore peur de la lumière et au lieu de l’endormir le bébé risque d’être gêné par la lumière. Des études démontrent clairement que pour apprendre à différencier le jour et la nuit à votre bambin, il lui faut dormir dans l’obscurité.

L’utilisation d’une veilleuse peut également pousser l’enfant à la dépendance et n’arrive pas à dormir sa la veilleuse. C’est un problème difficile à gérer pour les parents qui devront faire des déplacements. Même s’il existe des modèles nomades, il vous sera difficile de faire comprendre à votre enfant qu’il n’a rien à craindre de l’obscurité.