
Tous les bricoleurs qui se respectent savent ce que c’est une scie sauteuse. Pour les amateurs qui ne savent pas exactement à quoi cette scie bien vous servir, cet article s’adresse à vous. Pour ceux qui cherchent la précision la scie sauteuse est l’outil qu’il faut mettre dans sa boite à outils. Consultez notre site dédié pour avoir un avis complet sur les scie sauteuse.
Pendant vos recherches sur internet, vous allez découvrir qu’il existe trois types de scies sauteuses : le modèle électrique filaire ou à batterie et le modèle pneumatique. Comme son nom l’indique, la scie sauteuse électrique filaire se branche sur le secteur grâce à un câble. Ce dernier peut gêner lorsque vous travaillez avec l’outil, mais en matière de puissance, c’est un modèle que beaucoup choisissent. Le modèle à batterie est le plus maniable car sans fil qui gêne. On reproche toutefois son autonomie qui ne permet pas un usage très intensif. Pour les professionnels, la scie sauteuse idéale est le modèle pneumatique. C’est un outil puissant et précis, idéal pour les chantiers mais son prix est un peu élevé.
La scie sauteuse : son fonctionnement
Une scie sauteuse est composée d’un bloc moteur qui actionne la lame, d’une lame de scie qui fait la découpe, d’une semelle anti rayures, d’une poignée et de divers réglages qui varient en fonction des modèles.
La lame d’une scie sauteuse un mouvement de haut en bas pour découper les matériaux contrairement aux autres scies. C’est le modèle qui a révolutionné la scie manuelle. Toutefois, le système pendulaire qu’on utilise pour scier avec un modèle manuel a été reproduit sur certains modèles. Ce mouvement permet à la lame de s’incliner un peu en arrière à chaque descente et en avant à chaque montée.
Les bonnes méthodes à suivre
La scie sauteuse est un appareil électroportatif très maniable. Elle est très légère et émet que peu de vibrations. Pour la découpe des matériaux, il faut bien choisir la lame. Une lame correspond à un matériau bien précis. Pour faciliter l’usage de l’appareil, les fabricants ont donné un code couleur pour différencier les lames de scie.
Si vous l’habitude d’utiliser la scie sauteuse, vous l’avez sans doute remarqué que les lames de couleur jaune sont en général utilisées pour la découpe de bois, les lames orange pour le carrelage, les lames bleues pour les métaux. Les lames sans couleur peuvent être utilisées sur tous types de matériaux.
Pour une découpe en ligne droite, l’utilisation d’un guide parallèle est fortement conseillée. Il existe aussi des scies sauteuses dotées de guide laser, très pratique pour les découpes sur des positions difficiles.
Les règles de sécurité
Bien que la scie sauteuse soit facile à maitriser, sa lame représente toujours un danger potentiel. Vous vous exposez à d’autres risques si vous n’utilisez des accessoires de protection. Pour se protéger les yeux des sciures, utilisez des lunettes, des gants pour les mains. Si vous faites les découpes à l’intérieur de la maison, prenez toujours le temps de couvrir vos meubles et appareils divers pour éviter qu’ils soient couverts de copeaux.