
Les baies de Goji sont des petits fruits de couleur rouge orangé, de forme allongée, et dont la saveur se situe entre les framboises et les cerises. Sur le marché, il y a les baies de Goji séchées et les baies de Goji fraîches. Face à ce dilemme, les consommateurs peuvent alors se poser la question suivante lors de leurs emplettes : baies de Goji séchées ou baies de Goji fraîches ?
Différences d’aspects entre les baies de Goji séchées et les baies de Goji fraîches
Du point de vue morphologique, les baies de Goji séchées sont plutôt rugueuses alors que les baies de Goji fraîches sont plus lisses et chatoyantes.
Par rapport aux baies de Goji fraîches, les que baies de Goji séchées ne contiennent plus qu’une infine quantité d’eau, voire inexistante. Ce qui est bien évident étant qu’elles ont été déshydratées sous la chaleur naturelle du soleil et/ou sous une température avoisinant les 45°C dans un four. De ce fait, les baies de Goji séchées sont moins volumineuses et moins lourdes que les baies de Goji fraîches.
Les baies de Goji séchées contiennent moins de nutriments, et de vitamines que les baies de Goji fraîches. Ce qui est certainement dû à l’action de chaleur naturelle du soleil ainsi qu’au procédé mécanique de séchage dans un four chauffé à une température avoisinant les 45°C.
Différences de modes de consommation entre les baies de Goji séchées et les baies de Goji fraîches
Les baies de Goji séchées sont à consommer directement telles des bonbons ou biscuits en sachet. Il suffit alors d’ouvrir l’emballage et de prendre quelques morceaux. Néanmoins, pour ceux qui n’aiment pas les baies de Goji croquantes ou qui n’ont pas la faculté de les mastiquer, il est également possible de les tremper dans de l’eau chaude ou du lait afin qu’elles puissent être moelleuses. A part cela, les baies de Goji séchées peuvent également être broyées jusqu’à ce qu’elles prennent l’aspect d’une poudre servant d’additif aux yaourts ou autres aliments, ou encore en vue d’être mise dans une capsule de thé vert.
Afin d’éviter qu’elles ne se pourrissent pas sur place, les baies de Goji fraîches sont impérativement à consommer dans la semaine qui suit la cueillette. Elles servent de dessert, de goûter, ou même d’accompagnement du petit déjeuner au matin. En outre, il est également possible de faire de la compote de fruits à base de baies de Goji fraîches. Pour ceux qui préfèrent les jus naturels faits maison plutôt que les jus en brique, du jus naturel peut être extrait des baies de Goji fraîches en se servant d’un mixeur ou d’une centrifugeuse.
Conclusion
Les baies de Goji séchées et les baies de Goji fraîches sont vraiment différents tant sur le point de vue aspect que mode de consommation. Le choix entre ces deux types de baies de Goji devrait alors reposer sur la préférence des consommateurs par rapport à la forme et au mode de consommation.
Toutefois, il est à noter que cela n’est pas toujours vrai. Effectivement, pour les pays occidentaux, les consommateurs n’ont guère le choix car les baies de Goji fraîches sont quasiment impossibles à rencontrer : il ne reste plus alors que les baies de Goji séchées. Et pour faire la sélection entre les différentes marques de baies de Goji séchées, il faudra prendre en considération le rapport qualité prix.